paumé·e.s dans ma sobriété

#SoberJanuary

Le calendrier de l’après (en partenariat avec Ma Petite Planète) pour vivre la sobriété joyeuse maintenant

Qu’est-ce qu’on vous souhaite pour 2023 ? Beaucoup de chaleur humaine, celle qui réchauffe les cœurs et les corps. Aussi, pour qu’en ce mois de janvier sobriété rime avec félicité et solidarité, voici un calendrier de l’après collaboratif, concocté par plein de structures stylées. Vous participez ?

Deviens un lanceur d'alerte du greenwashing

Communiquer plus vert que vert, voilà la spécialité de certains publicitaires. Pour que les publicités écolo-mensongères disparaissent, on a une mission à te confier : mettre en avant les pratiques de greenwashing que tu croises tout à long de ta journée (et elles sont nombreuses).Pour t’aider dans ta démarche et augmenter ton impact, tu pourras relayer l’info à des comptes qui en ont fait leur cheval de bataille : Pour un réveil écologique, Alerte anti-greenwashing, Perle de Greenwashing, Écolo mon cul ou Bon Pote par exemple.

Pour ce faire rien de plus simple : envoie à ces comptes une photo de la pub ou du produit, ou le lien de la publi criminelle et on se chargera de rétablir la vérité. Tu peux aussi mettre directement un commentaire sur la publi en question en nous taggant !

——————
Mémo greenwashing
Le greenwashing peut être obvious (se vanter d’être neutre en carbone alors que la neutralité carbone n’est pas calculable à l’échelle d’une entreprise par exemple), mais aussi plus sournois. On se base aujourd’hui sur ce qu’on appelle les « 7 péchés du Greenwashing » pour définir les différentes pratiques mensongères utilisées :
1.Le compromis caché : se vanter de la performance énergétique mais oublier de préciser l’impact énorme sur la biodiversité
2.L’absence de preuves
3.L’imprécision
4.La non pertinence
5.Le moindre de deux maux
6.Le mensonge
7.L’étiquette mensongère


Pour plus de détail sur ce qu’est le Greenwashing tu peux cliquer ici ou te balader sur les réseaux de Pour un réveil écologique et voir les communications épinglées pour greenwashing dans le calendrier de l’avent du greenwashing !

Je partage cette action

Je fabrique des objets de première nécessité énergétique

Faire des économies d’énergie,  ça peut coûter cher quand on doit investir dans des nouvelles fenêtres, changer sa chaudière… Heureusement, il existe aussi plein de solutions à fabriquer soi-même, toutes super économiques et incroyablement astucieuses. Concocte un Kotatsu, un bureau chauffant à base de couverture de survie pour ne pas avoir à chauffer toute la pièce. Isole tes fenêtres avec du papier bulle, deviens un·e pro de la marmite norvégienne… Bref, abonne-toi au Discord d’Atelier 21, consulte tous ces super tutos et lance-toi :

– Tuto Kotatsu
– Tuto Marmite norvégienne
– Tuto Isolation de fenêtre
– Tuto Isolation de cheminée

Je partage cette action

Je m'inscris à la soirée chaleur humaine

Bonne nouvelle pour contrer le blues du dimanche soir : le 5 février, makesense et le Point Éphémère remettent le couvert et organisent la deuxième soirée Chaleur humaine, une soirée festive, sobre et solidaire. Le principe ? Faire grimper la température grâce à la fabuleuse chaleur humaine. Jam collectif, danse participative… et autres surprises : de 16h à 20h, on réchauffe les cœurs et les corps dans la salle de concert la plus branchée de Paris.
16h à 17h, accueil, rencontre des associations solidaires, on chille, on boit des coups
17h à 18h, grand bœuf musical avec Le Buff
18h à 19h, c’est l’heure de guincher avec la Fanfare Moktar Sound System. On vous prévient, ça va dépoter.
19h- 20h – Surprise, surprise !
Inscris-toi ici.

Je partage cette action

Je fais une diète du numérique

Le secteur du numérique émet beaucoup de CO2. Et comme il est très présent dans nos vies et qu’il est presque impossible d’y échapper, ses émissions ne font qu’augmenter d’année en année avec l’avènement du Web3, de la 4G/5G et de l’IoT !Alors, pour te permettre d’atteindre la sobriété devant ton écran, Challenge For Earth te propose de commencer par un défi super simple : réduire ton temps de streaming journalier et, à la place, lire un livre par exemple.D’autres défis sourcés pour devenir un·e pro du numérique responsable t’attendent sur la plateforme Challenge For Earth. Tu pourras aussi y trouver des parcours de défis sur l’alimentation, les déchets ou encore la consommation énergétique afin de devenir la personne la plus sobre de ton entourage !

Je partage cette action

Je mets en lumière des influenceurs qui valorisent des imaginaires et modes de vie plus sobres !

On suit de plus en plus d’influenceurs et d’influenceuses sur les réseaux sociaux. Suivre quelqu’un : c’est lui donner du pouvoir ! Car le nombre d’abonné·es est aujourd’hui une des plus grandes richesses des influenceur·ses et un gage de confiance pour ses fans et les marques.
Pourtant, peu d’influenceur·ses très suivi·es tiennent compte des impacts écologiques de ce qu’ils et elles promeuvent en termes de modes de vie et de consommation. Résultat : on retrouve sur les réseaux sociaux un nombre incalculable d’appels à la surconsommation, la valorisation de marques ou d’entreprises très polluantes ou à gros impact carbone, des imaginaires de réussite basés sur l’avoir et le paraitre.
Et si tu faisais évoluer tes abonnements sur Instagram ou TikTok pour arrêter de suivre les comptes en désaccord avec tes valeurs et donner de la force à des influenceurs qui intègrent plus d’éthique écologique… ou celles ceux qui sont déjà engagé·es sur le sujet ? Allez, en janvier, partage et donne de la force à celles et ceux qui essayent de faire bouger les lignes en valorisant des modes de vie et de consommation plus durables et fais le ménage dans tes abonnements ! Tu vas voir, on se sent tout de suite plus léger·e.

L’action est proposée par Paye Ton influence.

Je partage cette action

Je regarde le film la lettre

Il y a des films qui donnent des claques, d’autres qui donnent envie de se lever et de s’engager. La lettre est un peu des deux.
« Le film raconte l’histoire de 5 personnes, de diverses confessions, représentant des voix parfois insuffisamment écoutées en cette crise climatique : les voix de la nature, la voix des peuples autochtones, la voix de la jeunesse, et la voix des pauvres, explique Reporterre. À travers le dialogue, ils comprennent que nous sommes tous appelés à nous unir au-delà de nos différences pour agir ensemble. » Le film de 80 minutes est accessible librement et sans publicité ici. Pour en savoir plus sur l’initiative c’est par là !

Je partage cette action

Je lève mon pouce

Quand tu n’as pas le choix, qu’il te faut choisir entre la voiture ou la galère, il y a une alternative : sortir ton pouce et ton sourire ! Faire du stop, c’est souvent des moments de partage sympas, de belles rencontres voire de profondes connexions et parfois juste un coup de main pour t’éviter de marcher à pied. Au premier plan, ça peut faire flipper. Il y a quelques astuces à respecter comme s’écouter et avoir le temps. Puis, lorsqu’on ose et que cette première voiture nous prend, on se dit que vraiment tout est possible ! Ça redonne de l’espoir et on se dit que l’entraide existe encore. Est-ce que tu as déjà essayé le stop ? Raconte-nous tout et si ça te dit, Eho Transition t’envoie son Guide de l’Autostop par mail. Il suffit juste de nous donner tes coordonnées ici.

Je partage cette action

Je milite pour éteindre les panneaux lumineux

2000 kWh par an, c’est la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2 m². C’est aussi l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer ! En ces temps de sobriété forcée, il serait de bon ton que l’État et les villes donnent l’exemple et réduisent drastiquement l’utilisation de ces panneaux. C’est tout l’objectif de la campagne lancée par Greenpeace, Extinction Rébellion, Alternatiba, ANV-COP 21 et Résistance à l’Agression Publicitaire. Le but est d’engager les maires des villes à prendre des mesures concrètes pour supprimer les écrans publicitaires numériques, les panneaux lumineux mais également d’éteindre les enseignes des magasins dès leur fermeture. Dans plus de 98 villes en France, des citoyen-nes et des associations ont lancé leur pétition. Tu peux les aider en participant à cette opération sur les réseaux sociaux ! C’est très simple, tu te prends en photo en tenant une affiche devant un panneau publicitaire. Ensuite, tu partages la photo et le lien de la pétition près de chez toi sur les réseaux sociaux.
Tout t‘est expliqué ici.

Je partage cette action

Je me climactive

Comment faire baisser sa consommation énergétique individuellement et collectivement ? Rejoins le programme ré_action climat de makesense spécial sobriété. Pendant 12 jours, en ligne et dans la vraie vie, tu auras des actions et des défis à relever pour faire de la sobriété un tremplin vers une société bas carbone. Le programme est gratuit, utile, concret et joyeux.
La prochaine édition, c’est du 12 au 23 février 2023. Inscris-toi ici !

Je partage cette action

Je chante sous la douche (mais pas plus de 3 minutes)

Avant ta douche, prends ton téléphone et scrolle les yeux fermés sur ta plateforme musicale préférée. Arrête-toi sur une musique au hasard. Ne traîne pas, tu as jusqu’à la fin de la chanson pour terminer ta douche. Bonus : Si tu dépasses le temps imparti, tu dois faire un compliment à une personne dans la journée (ou le lendemain si la douche est prise le soir).
Pssst : n’hésite pas à t’inscrire au challenge Ma petite planète qui commence demain.

Je partage cette action

Je reprends le pouvoir des imaginaires

Comme le dit Patrick Viveret « Il est temps de faire de nos rêves des stratégies » ! Julien Vidal te propose un voyage en 2030 Glorieuses pour découvrir les nouvelles abondances qui abreuveront une société plus durable et solidaire. L’idée ? Les faire émerger sans attendre, dès aujourd’hui. Pour découvrir le podcast c’est par ici.

Je partage cette action

Je réduis l'empreinte écologique de mon assiette

Tu aimerais manger plus durable mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu es perdu.e dans la jungle des labels dits « durables » et tu ne sais plus auxquels te fier ? La confusion est omniprésente dans les rayons et il est souvent compliqué de discerner ce qui impacte réellement l’environnement.

Rappelle-toi qu’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation est émise au moment de la production agricole, (émissions de méthane et protoxyde d’azote issus essentiellement de l’élevage intensif (le rot des vaches notamment) et des engrais azotés). Il est important de choisir des produits… bien produits donc. Avec ton porte-monnaie, tu as le pouvoir d’influencer des choix de société. Consomme bio, local et équitable (et végétalise au max ton alimentation) pour prendre soin de ta santé, tout en préservant l’environnement et en garantissant un revenu décent aux paysans. Pour t’aider à mieux comprendre les enjeux d’une alimentation bio saine et durable, Bio consomm’acteurs répond aux 20 questions les plus fréquentes dans son livret « La Bio en questions » ici et pour t’aider à décrypter les labels, retrouve la « Boussole des Labels » juste là.

Je partage cette action

Je change de banque

Attention, chiffre-choc ! Depuis l’Accord de Paris (2015 donc), les grandes banques françaises ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au développement du charbon, du pétrole et du gaz. Les financements d’aujourd’hui façonnent le monde de demain. Ce qui veut dire que quand tu choisis ta banque, tu peux influer sur les projets qui verront ou non le jour. Allez hop, agis à ton échelle en changeant de banque pour rejoindre une banque éthique si la tienne ne l’est pas déjà. C’est par là.

Je partage cette action

Je calcule l'empreinte carbone de mon compte bancaire

Le savais-tu ? D’après des études récentes, notre argent est notre premier poste de d’émissions de CO2. Ah bon mais comment ça ? L’explication est simple : les banques financent, avec l’argent que nous leur confions, des projets d’énergies fossiles ! Pour limiter l’impact de nos petites ou grosses économies, on peut déjà commencer par calculer l’empreinte carbone de nos comptes bancaires. C’est parti ? Allez hop c’est par ici.

Je partage cette action

Je donne un coup de main à celles et ceux qui innovent pour la sobriété

Chiche est un mot magique de notre époque : ça voulait dire avare, puis ça a glissé, et aujourd’hui d’un côté, ça signifie « peu abondant », comme l’énergie à disposition. De l’autre côté, ça rappelle notre bon vieux « cap ou pas cap ». Aujourd’hui on vous dit « chiche, on verse dans l’optimisme ? » Car oui, nous avons la solution du jour : sans être un techno-solutionniste crétin, on peut tout à fait contribuer aux innovations qui vont changer le monde (oui, on sait… ). Comment ? En devenant mentor, associé, contributeur, soutien, de tous les entrepreneurs et entrepreneuses de la sobriété. Allez donc jeter un œil aux projets accompagnés par Singa et contactez-nous.

Je partage cette action

Je m'inscris au challenge MPP

Tu pensais avoir tout essayé pour embarquer tes potes dans des modes de vie plus écolo (avec des résultats plus ou moins mitigés) ? Et si tu leur proposais de jouer ? Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un challenge par équipes qui propose des défis écologiques à réaliser en groupe pendant 3 semaines. L’objectif : valider un maximum de défis bonus en faveur de la planète parmi les 60 proposés et éviter un maximum de défis malus parmi les 20 proposés pour gagner, peut-être, le titre de Grand Zizou de l’écologie et de meilleure ligue de l’édition ! Inscris-toi vite par ici.

Je partage cette action

Je fais le programme ré_action

Relever le défi du changement climatique en réalisant des actions concrètes et accessibles ? Voilà le menu du programme ré_action qui permet, en petits groupes de 12 personnes, de passer à l’action en ligne et dans la vraie vie. En fonction de tes affinités et de tes disponibilités, tu pourras choisir de te donner à fond, tout de suite maintenant mais aussi demain, après-demain… et t’engager sur le long terme. Pour t’inscrire (gratuitement) c’est par ici.

Je partage cette action

J'embarque mes élu·es pour la transition

Tendre vers la sobriété c’est bien, si ma commune s’y met aussi, c’est mieux ! Et oui, les élu·es locaux ont un rôle crucial à jouer pour accélérer la transition à nos côtés. Tu peux toi aussi les inciter à rendre ta commune plus sobre, en leur faisant signer un Pacte pour la Transition : 32 mesures pour co-construire des communes plus écologiques, sociales et démocratiques. Tu veux en savoir plus ou rejoindre un collectif local près de chez toi ? Ça se passe par là.

Je partage cette action

Cette année, pour faire grimper la température tout en sobriété, on mise sur la chaleur humaine et le lien social ! Alors on n’attend plus pour passer à l’action : on sort de sa zone de confort et on découvre le programme de lien social “Côte à Côte” de Tirelires d’Avenir ! Le principe ? Vous êtes mis en binôme avec un ou une jeune isolé·e ou peu inséré·e socialement pour une expérience inspirante et enrichissante de 6 mois… Pour tout savoir sur le programme, et VRAIMENT passer à l’action, on t’attend au webinaire d’information vendredi 20 janvier de 12h30 à 13h. Inscris-toi ici.

Je partage cette action

Je demande aux commerçants d'éteindre la lumière !

Tu en as marre qu’on te demande de mettre un col roulé alors que plein de magasins laissent leur devanture allumée la nuit ? Ça représente quand même 250K tonnes de CO2 par an, soit la consommation annuelle de Marseille. Grâce à Lightsoff.fr tu peux sensibiliser ces magasins en 30 secondes chrono. Dès que tu passes devant, tu renseignes leur nom dans la plateforme qui te fournit ensuite des messages pré-écrits (sympas et bienveillants) à copier coller sur google maps ou à lire si tu préfères les appeler… Chaque lumière compte ! Découvre l’initiative ici : Lightsoff.fr et rejoins la boucle Whatsapp 

Je partage cette action

Je me live-active

2022 a été l’année la plus froide… du reste de notre vie. Va falloir passer à la vitesse supérieure. Mais comment sortir de notre schizophrénie collective et réduire vraiment notre consommation d’énergies fossiles ? Quelles sont les mesures prioritaires à adopter à l”échelle individuelle et collective, et quelles sont les fausses bonnes idées ? Ce soir, à 19h, on fait chauffer son compte Twitter et on se connecte pour que la sobriété soit enfin durable et désirable par ici.

Je partage cette action

Je boycotte les soldes

Après le matraquage publicitaire de black friday et de noël, c’est maintenant au tour des soldes de venir nous pousser à surconsommer. Mais cette année, la brigade anti achat compulsif s’est réunie en bande organisée pour résister aux stimulis publicitaires bien rodés. À la Fast-fashion décomplexé et à l’électronique sophistiqué, en janvier nous choisirons la sobriété.
Ta mission si tu l’acceptes ? Te prendre en photo les bras croisés devant une devanture plein de promotions avec le hashtag #soldessansmoi et la poster sur Instagram.

Et rdv sur le compte Objective Zéro par Benjamin de Molliens pour le restes défis des 12 travaux de l’écolo.

Je partage cette action

Je pose ma question à l'IA sobrement détraquée

Du 9 au 13 janvier, Sobri, une intelligence artificielle un peu détraquée s’empare du compte Twitter du Réseau Action Climat pour répondre aux questions que se posent les twittos sur la sobriété. Préférant la lutte contre la précarité aux seuls cols roulés, la mission de Sobri sera de déconstruire les idées reçues sur la sobriété qui s’est imposée dans le débat public, et d’y apporter les vraies solutions, individuelles et politiques. C’est par ici !

Je partage cette action

J'alimente la solidarité

Le coût de l’énergie augmente, la précarité alimentaire aussi. Retraités, étudiants, familles, tout le monde peut être touché et avoir de plus en plus de mal à boucler les fins de mois.

Alors agissons ! Offrons à celles et ceux qui sont dans le besoin un peu de réconfort dans l’assiette. En cuisine, au service, à la distribution, deviens bénévole aux côtés de La Chorba pour lutter contre cette précarité alimentaire. Zou, toutes les missions de bénévolat sont là !

Je partage cette action

Je fais le Sobrié-Test

Tendre vers la sobriété est une voie ardue, pavée d’obstacles, qui nécessite de démanteler la confortable forteresse dans laquelle la modernité nous a drapés. Par où débuter alors ? Par un test, tout simplement, histoire de voir si tu es plutôt frugal frugivore ou consumériste inconsolable. Allez hop c’est par là.

Je partage cette action

Je donne mon avis sur notre futur énergétique

Quel mix énergétique rêves-tu pour demain ? Un peu, beaucoup, passionnément de nucléaire, d’éolien, de solaire ? Jusqu’au 18 janvier, le gouvernement lance une grande concertation nationale pour définir le mix énergétique de la France des prochaines années. Ta contribution servira à l’élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Tu votes ?

Je partage cette action

Demain j'arrête le steak !

Juré promis, cette année je mange veggie ! Alors que la saison des raclettes bat son plein, que le choix dans le jardin est plus restreint, n’est-ce pas l’occasion rêvée pour renouer avec certains légumes oubliés ? L’impact de la viande sur les émissions de CO2 n’est plus à prouver et végétaliser son alimentation est l’un des meilleurs leviers d’actions… alors à vos fourneaux les petits cuistots ! Ta mission si tu l’acceptes ? Te prendre en photo avec ton lunch végétarien avec le hashtag #tonmidiveggie.

Et rdv sur le compte Objective Zéro par Benjamin de Molliens pour le reste des défis des 12 travaux de l’écolo.

Je partage cette action

Je partage mon énergie (et mon toit)

Tu te demandes souvent : « comment puis-je diminuer ma consommation d’énergie ? » Mais tu te dis aussi : « quitte à dépenser cette énergie (pour me déplacer, pour me chauffer, pour manger), comment en maximiser la bonne utilisation ou le nombre d’utilisateurs ? » Applique donc à ta maison le principe du co-voiturage : si tu as une chambre d’amis, et que tu accueilles une personne vulnérable quelques mois, tu baisses mécaniquement le coût énergétique par personne. Solidarité et Sobriété ne sont pas que des paronymes, ce sont aussi des solutions complémentaires l’une de l’autre. Jette un œil à J’accueille ou à Merci pour l’invit’! par exemple !

Je partage cette action

Je commence une diète contre l’infobésité

Tu grignotes des infos par-ci, par-là sur les réseaux sociaux sans trop regarder la liste des ingrédients ? À la fin de la journée, tu as l’impression que les nouvelles sont toujours mauvaises et tu ne sais pas démêler ce qui est important de ce qui ne l’est pas vraiment ? Pour éviter l’indigestion, on te propose un délicieux régime qui privilégie la qualité à la quantité : prends le temps de découvrir les médias qui te correspondent et te mitonneront les meilleures informations sur tous les sujets qui t’intéressent. Abonne-toi à 1, 2, 3 médias et lis, écoute, regarde une chose à la fois. Et tant qu’à faire, des médias indépendants, libres des intérêts privés des milliardaires qui font voler les jets et réchauffent le climat. Parmi nos chouchous (garantis sans sucres ajoutés) : Socialter, Blast, Climax, Reporterre, Basta, et Vert le média bien sûr !

Je partage cette action

Je calcule mon empreinte carbone

Après les fêtes, le verdict est souvent douloureux. Pour bien commencer l’année, on remet les balances à l’heure et on calcule son empreinte carbone via le site Nos Gestes Climat ou son empreinte écologique sur Foot Print Calculator. L’idée est de prendre conscience des ordres de grandeur écologiques liés à son mode de vie et, chaque jour de l’année 2023, de mettre sa consommation au régime. C’est parti ?

Je partage cette action

Je prends des bonnes résolutions sobriété

Voilà, c’est le 1er janvier, l’heure des bonnes résolutions pour mettre sa consommation d’énergie à la diète. Bien au chaud sous votre couette, notez dans un petit carnet tout ce qui vous fera gagner quelques kilowattheures cette année et jurez crachez que vous allez bien vous y atteler (pssst, on vous voit). Si vous cherchez des idées, il y en a plein sur notre site paumé·e·s dans ma sobriété.

Je partage cette action